Séquence émotions aux 6 heures Vivonnoises

Séquence émotions aux 6 heures Vivonnoises

Christelle et Sayuri avec quelques membres de l'équipe du club Marche Nordique Pays Mélusin

Les belles histoires commencent souvent par de belles rencontres. Inattendu ?! Pas forcément car, tout le monde sait, à milieu associatif, rien d’impossible. D’autant plus lorsque la relation à l’autre repose sur le partage de valeurs et le respect de l’autre. C’est ainsi que le samedi 25 novembre, Les Handi’Spensables ont participé à Vivonne à la 2ème édition des 6 heures Vivonnoises (voir encadré) organisée par le club Marche Nordique Pays Mélusin. On est tous d’accord, cette discipline sportive ne figure pas dans la liste des activités proposées par Les Handi’Spensables. Alors, comment cela a-t-il été rendu possible ? 

 

On vous raconte. Bonne lecture à toutes et à tous, que vous soyez membres de l’association ou visiteur d’un jour.

Acte 1. Tout commence par …

« Isidore Garcia, que je connais est l’un des membre du comité d’athlétisme de la Vienne qui avait en charge la première édition des journées SportS’Handi-Sociation organisée les 2 et 3 juin dernier au Stade Paul Rébeilleau à Poitiers » explique d’entrée de jeu David Gourdeau, le président du club Marche Nordique Pays Mélusin. « Quant il a proposé à notre club de participer à ces journées, on a tout de suite accepté. Nous sommes très sensibles à la cause du handicap. Laurence, l’une de nos bénévoles, pratique le handisport. Je lui en ai parlé, elle a tout de suite été emballée ».

Acte 2. L’histoire se poursuit quand…

« En faisant le tour des associations présentes aux journées SportS’Handi-Sociation, j’ai rencontré Les Handi’Spensables dont Christelle, la présidente. La rencontre était imprévue mais ça a matché tout de suite.  Je lui ai alors proposé de monter un stand au sein du village éphémère qui sera installé pour la deuxième édition des 6 heures Vivonnoises » ajoute David.

Acte 3. Alors forcément…

Touchés par la proposition et partageant les mêmes valeurs, notre association a évidemment répondu favorablement et avec enthousiasme à l’invitation. « Une manière de remercier David et toute son équipe mais aussi de faire découvrir notre association et de venir à la rencontre de partenaires. A Vivonne, nous n’avons ni jeune adhérent handisport ni représentant des Handi’Spensables sur place ». Autrement dit, si un ou une bénévole Vivonnois (e) souhaite rejoindre l’équipe, si un partenaire souhaite soutenir notre action, ils seront tous les bienvenus. « Nous disons d’ailleurs merci à Avenir Mobilité, l’un de nos partenaires qui a pris soin de relayer l’info pour dire que nous serions ici aujourd’hui ». Un grand merci aussi aux bénévoles de l’association qui, bravant la fraicheur matinale, ont installé le stand sous tente Tivoli, gentiment prêtée par comité départemental handisport. Et un merci tout particulier à Sayuri, l’une de nos jeunes adhérentes qui, accompagnée de ses parents et de son frère Yanis, a assuré l’accueil des visiteurs sur le stand, 6 heures durant.

Acte 4. Des amitiés sont nées…. Laurence, Sayuri, Christelle et David…

« Depuis que j’ai rencontré les Handi’Spensables, c’est que de la joie. Depuis ce jour-là, je suis bénévole à APF France handicap. Je suis aussi membre du club Marche Nordique Pays Mélusin. J’étais super contente qu’il m’accepte car je ne peux pas faire de marche nordique puisque je me déplace avec une canne anglaise et un bâton de marche. Il n’empêche, j’assiste aux entraînements et aux randonnées. Je suis heureuse » nous a dit Laurence qui, il y a quelques temps, a participé à une marche de 50 km sur 2 jours, sac sur le dos. « On a été bien bluffés. Elle a du mental » confie David. Laurence assiste aussi aux évènements comme ce fut le cas lors des 6h Vivonnoises où elle avait en charge la protection d’un secteur de marche. « Aujourd’hui, c’est pour moi une récompense de pouvoir aider, participer. C’est mon moteur. D’abord en fauteuil, puis appareillée et aujourd’hui avec une attelle. Je n’ai jamais baissé les bras ».
Et Sayuri de poursuivre : « Ce n’est pas parce qu’on a un handicap qu’on ne peut pas faire du sport. On peut faire tous les sports. Il faut juste adapter. Tout est possible. Il ne faut pas lâcher, ne jamais baisser les bras et aller de l’avant ». Pratiquante handisport, Sayuri ne cache ni son plaisir ni sa fierté d’avoir rejoint les Handi’Spensables. « Cette association m’apporte la reconnaissance par rapport au handicap. Il y a une vraie cohésion. Ensemble, les handisports ne se jugent pas ». En tout cas, samedi, il suffisait de l’écouter pour partager sa passion pour le sport et pour comprendre combien elle est attachée à notre association. Ça fait du bien et ça booste.

Dernier acte, en tout cas pour l’instant…

Tout au long de l’évènement, David Gourdeau a invité les spectateurs à se rendre sur notre stand. Finalement, samedi toutes les conditions étaient réunies pour que la fête soit réussie. Le beau temps, de la bonne humeur, de la convivialité, de l’émotion, du sport, des visiteurs et nous, les Handi’Spensables tout simplement heureux d’être là.

PORTRAIT DE SAYURI

Sayuri, fidèle aux Handi’Spensables

Sayuri devant le stand des handi'spensables aux 6 heures Vivonnoises

Lors des 6 heures Vivonnoises organisées le samedi 25 novembre dernier à Vivonne, Sayuri, l’une de nos jeunes adhérentes, a tenu le stand des Handi’Spensables installé au sein du village éphémère proposé par le club de Marche Nordique du Pays Mélusin. Elle s’était donné pour objectifs de répondre aux questions des visiteurs, d’expliquer le handisport et de partager ses propres expériences. « Ce n’est pas parce qu’on a un handicap qu’on ne peut pas faire du sport. On peut faire tous les sports. Il faut juste adapter. Alors venez nous rejoindre. Tout est possible. Ne jamais baisser les bras, aller de l’avant ».

Agée de 15 ans, Sayuri pratique le handisport depuis 9 ans. « Je participe aux ateliers multidisciplinaires organisés par Les Handi’Spensables un samedi toutes les 3 semaines quand je suis disponible. Cette association m’apporte la reconnaissance par rapport au handicap. Il y a une vraie cohésion. Ensemble, les handisports ne se jugent pas ». Au départ, c’était par loisir et ça le reste. Et puis, un jour, après avoir participé à un stage jeunes à potentiel, organisé par la Fédération Française Handisport durant les vacances scolaires, le staff technique la repère. « On m’a alors proposé de participer aux jeux nationaux de l’Avenir Handisport 2022 en sarbacane et tricyclisme ». Plus grand rassemblement de jeunes sportifs en situation de handicaps moteurs, visuels et auditifs de France, l’évènement 3 jours 100 % sport avait accueilli cette année-là, à Tourcoing dans le Nord, 450 jeunes de 8 à 18 ans représentant 30 délégations. Et la récolte ne s’est pas fait attendre puisque Sayuri y a remporté sa première médaille en tricyclisme.

Depuis, l’aventure continue. Sayuri a intégré la Team Poitiers Paracycliste avec en ligne de mire une participation aux jeux nationaux de l’Avenir Handisport 2024 qui se dérouleront cette fois ci à Saint-Brieuc en Bretagne. Mais elle n’oublie pas pour autant Les Handi’Spensables, cette belle association chère à son cœur dont elle porte fièrement le message : le droit au sport pour tous.

C’est quoi Les 6 heures Vivonnoises ?

Une épreuve de Marche Nordique organisée par le club de Marche Nordique Pays Mélusin. C’est à ce jour le plus grand rassemblement de marcheurs nordiques en compétition réunis dans le département de la Vienne. 97 marcheurs et marcheuses y ont participé. Ils n’étaient qu’une dizaine l’an dernier. La règle est simple, marcher pendant 6 h en solo ou en relais par équipe de 2 à 4 personnes. Chaque tour faisait 1, 575 km. Les 3 premiers en individuel ou en équipe ont dépassé la performance mondiale qui était de 47,7 km en 6h. 1er : Tony Vasquez Baluengah, association Levitar, 51,975 km (33 tours et 714 mètres. 2ème : Team Guidetti Nordic Performance composée d’Alban Brasseur, Philippe Chantoiseau et Joël Visive, 50,400 km (32 tours +). 3ème : Duo Saint-Maixent, Bernard Paingris et Christelle Gervais Ballu, 50,400 km

Pierre Amar